LITTERATURE

Littérature(s)….

En 4ème comme en 3ème, mes séquences s’articulent de la manière suivante :

  • Les unités de référence sont les semaines
  • Dans chaque semaine : environ 2 heures pour la partie « Lecture/compréhension » / 1 heure 30 en moyenne consacrée aux projets d’écriture / 1 heure en moyenne consacrée aux activités autour de la langue ( préparations diverses des dictées, plickers pour réactiver et manipuler des notions, jeux de langage…)

Les séances de lecture/compréhension suivent toujours le même scénario, ce qui permet aux élèves d’avoir des repères qui favorisent les apprentissages.

  • Temps de réactivation et de rebrassage
  • Lecture offerte du texte
  • Temps d’échange oral et construction collective d’une carte mentale simplifiée appelée « aide écrite » dont les élèves savent qu’elle sera un outil au moment du travail écrit.
  • Ateliers de relecture en groupe d’entraînement mutuel.
  • Mise en commun pour correction

La structure de ma programmation s’appuie sur Le livre scolaire et les ressources de son site.

La structure de ma programmation s’appuie sur Les nouveaux cahiers de français – 3ème prépa pro – Foucher

Les dictées sont des extraits des textes lus (lecture offerte) et les activités de langue sont adaptées du manuel.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer